SELECT image FROM textes WHERE id="8"

Construction charpente bois hêtre

Construction en bois de 6 habitations de loisir et d'un pavillon d'accueil dans les Vosges, autour du plan d'eau de Xertigny (88). Le projet Woodies est une opération notable pour Vosges Lam SAS et pour le développement du bois lamellé en France, puisque la charpente bois est exclusivement réalisée en hêtre.

La Commune de Xertigny et C2VRM, maîtres d'ouvrage soutenus par le FCBA et le CRITT Bois, ont associé leurs souhaits et mutualisé leurs exigences techniques de construction, pour faire emmerger ces différents bâtiments faits chacun de plus de 50% de bois local essence hêtre. 

Des essais et des tests grandeur nature ont été réalisés en amont pour valider les hypothèses de fabrication et définir les valeurs caractéristiques de ce nouveau matériau qu'est désormais le bois lamellé hêtre.

Lamellix, branche Fournitures de l'entreprise Vosges Lam SAS, a fourni, taillé et livré l'ensemble de cette charpente à son client charpentier Stéphane Poirot.

La charpente bois en forme de voûte du pavillon d'accueil est constituée de 9 arches croisées de section 8x32cm. Rayon de courbure 3.86m, portée 7.20m. 

Etude complète de structure bois, fabrication des charpentes, transport sur chantier, Lamellix est au service de ses clients, partout en Europe.

 

 

 


Photos associées